
· Nos Gins d'ichi ·
1774
Construction de l'église actuelle.
[...] notre église se trouvait dans un état de délabrement extrême. Les gros décimateurs* (chapitre de Tournai pour Guignies) négligeaient de pourvoir aux urgentes réparations nécessitées aux édifices du culte.
Le 25 septembre 1769, une ordonnance de Marie-Thérèse, archiduchesse d'Autriche, mit ceux-ci en demeure de faire restaurer les églises dévastées. Les gens de Guignies profitèrent de l'aubaine et s'empressèrent de solliciter la construction d'une église nouvelle. Le chapitre de Tournai se trouva dans l'obligation de leur donner satisfaction. Comme le cimetière devait toujours entourer l'église et ce, pour des raisons religieuses, nos aïeux furent contraints de conserver l'ancien emplacement sur le territoire de Velvain, hameau de Wez.
Notre situation, au point de vue paroissial, peut paraître bizarre ; elle s'explique par le fait que, dans les temps anciens, Velvain était un village qui, par la suite, fut rattaché à Wez tandis que Guignies n'était qu'un hameau sans aucune importance.
(du document (ca 1953), illustré par Honoré Duhem, "Guignies",
de Jean Lemaire & Gérard Chandaras, instituteurs)
* Ecclésiastique, parfois laïque, à qui revenait le bénéfice de la dîme levée sur une paroisse et qui, en retour, devait participer aux frais d'entretien de la paroisse. (sic)[http://www.cnrtl.fr/definition/décimateur]