
· Nos Gins d'ichi ·
Guignies
Noces d'or ?!
On nous écrit : Notre localité a brillamment fêté, le lundi de la kermesse, les noces d'or d'un honnête et brave couple de travailleurs, M. et Mme Desombre-Debaisieux, qui se sont mariés en 1851.
Dans la matinée, un beau cortège, comprenant les enfants et petits-enfants des jubilaires, au nombre de cinquante, les membres du Conseil communal et une fanfare d'amateurs est allé prendre les héros du jour en leur modeste demeure sise dans la rue des Bois, où se dressaient des arcs de triomphe et qui était tout ornée de drapeaux.
Les vénérables époux prirent place dans une voiture et l'on se rendit à l'église, où une messe d'actions de grâces fut célébrée à 10 heures. Au cours de la cérémonie, M. le curé prononça une touchante allocution dans laquelle il félicita les jubilaires de leur longue existence, faite de concorde, de travail et d'économie.
L'orateur sacré profita de la circonstance pour rappeler leurs devoirs réciproques aux parents et aux enfants.
Après le chant du Te Deum, M. et Mme Desombre remontèrent en voiture pour se rendre à la maison communale, où M. le Bourgmestre les félicita et leur offrit les vins d'honneur.
La fête se termina par des agapes fraternelles et champêtres.
Semblable réjouissance fait honneur aux enfants Desombre, qui ont un vrai culte envers leurs aïeux. Dieu bénit les enfants qui honorent ainsi leurs parents.
Extrait du journal Le Courrier de l'Escaut du 21 juin 1904 [sic]
ou Noces de merisier ?