· Nos Gins d'ichi ·
... dithyrambique !
Guignies
De notre correspondant : Ainsi que vous l'aviez annoncé, l'installation de notre sympathique bourgmestre, M. Langay, a eu lieu lundi après-midi. La fête a obtenu un succès complet. À cette occasion, tous les habitants avaient arboré le drapeau national et çà et là on remarquait des arcs-de-triomphe du meilleur goût. Une mention spéciale revient à la rue Basse pour sa splendide décoration.
À l'entrée du village, M. le Bourgmestre était attendu par un imposant cortège, qui était ouvert par 50 cavaliers montant les plus beaux chevaux de la commune. Puis venaient les fanfares de Wez et de Taintegnies, un char orné aux couleurs nationales et où siégeait la députation de la rue Basse, trois sociétés d'archers, les enfants des écoles tenant des petits drapeaux tricolores, et chantant des refrains patriotiques.
Après avoir été complimenté par M. l'instituteur au nom du personnel enseignant et par deux gracieuses fillettes qui lui offrirent une corbeille de fleurs, M. Languy prit place en voiture et, aux accents joyeux des fanfares, et au milieu d'une gaîté et d'un enthousiasme toujours croissants, le cortège le conduisit à la maison communale ; des discours de félicitations furent prononcés par M. l'échevin Guermonprez au nom du conseil communal, et par M. le curé Deswattines au nom du conseil de fabrique.
Dans une heureuse improvisation, M. le Bourgmestre remercia pour les marques d'estime qui lui étaient prodiguées et développa son programme qui fut souligné de chaleureux applaudissements. Les vins d'honneur furent ensuite offerts et le soir des agapes fraternelles réunirent les administrations publiques.
En somme, charmante journée, dont chacun à Guignies conservera le meilleur souvenir.
Le Courrier de l'Escaut, 8 avril 1904. [≈sic]